TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES

TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES

Par sa formation et son savoir-faire, le Cabinet Diaman & associés est compétent pour réaliser de nombreuses prestations topographiques permettant de répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée : particuliers, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, professions immobilières, gestionnaires d’ouvrages…

La topographie classique dite « terrestre » constitue souvent la bonne réponse aux besoins exprimés en matière de plans nécessaires à la réalisation d’un projet d’aménagement ou de construction. Elle est, depuis peu, associée à une solution innovante de « mobile mapping », basée sur l’utilisation d’un lidar mobile, embarqué sur un véhicule.

Plan topographique 2D/3D

La topographie est une technique qui consiste à représenter sur un plan les formes d’un terrain avec les détails naturels ou artificiels qui le composent. Le plan topographique peut représenter des levés linéaires et surfaciques pour des études de projets tels que le réaménagement d’une rue (corps de rue), étudier l’implantation d’une construction (plan masse) d’une construction, analyser et étudier l’environnement (plan des lieux) …

Dans ce cadre, le cabinet Diaman & Associés réalise des plans topographiques géoréférencés vectoriels 2D et 3D sous tout type de format : DWG, DXF, PDF, DGN, TPJ… qui peuvent également être intégrés dans des logiciels de SIG (Géomatique).

Récolement après travaux

Le plan topographique peut également être nommé plan de récolement après travaux (RAT) quand l’opération de relevé terrestre consiste à relever les évolutions et aménagements effectués sur une zone après le passage d’une entreprise. Le plan RAT permet de contrôler la bonne exécution des travaux par rapport au plan EXE ou DCE. Ce relevé effectué par un géomètre-expert garantie au maitre d’ouvrage (MO) la conformité et la qualité des travaux.

Nivellement et profils

Le Cabinet Diaman & associés est également qualifié pour définir l’altitude d’un point donné ou d’un ensemble de points (courbes de niveau…) à l’aide d’outils de mesure. Cette prestation appelée nivellement est réalisée par rapport à un système de référence (nivellement rattaché) connu comme le Nivellement général du Gabon ou selon une référence locale (nivellement indépendant).

Une précision de l’ordre de quelques 1/10ème de millimètre au kilomètre de cheminement peut être obtenue en nivellement direct avec la mise en œuvre rigoureuse de nos niveaux électroniques de très grande précision avec lecture sur mire invar à code barre.

Le rendu peut se faire sous plusieurs formes : établissement de fiche signalétique, de profil en long, en travers…