MODELISATION DES BATIMENTS

000030621_600x400_c

MODELISATION DES BATIMENTS

Les relevés de bâtiments sont réalisés par lasergrammétrie et/ou photogrammétrie. La lasergrammétrie consiste à utiliser un scanner 3D pour acquérir de manière rapide, automatique et sans contact les coordonnées tridimensionnelles d’un objet. On obtient alors un nuage de points qui est un « clone numérique » de l’objet réel qui décrit tant l’intérieur que l’extérieur !

Pour les zones inaccessibles ou non visibles, on utilise la photogrammétrie au travers d’un drone multirotors. Le drone fait une acquisition de plusieurs centaines de photographies et grâce à des calculs, on peut reconstituer un nuage de points des objets survolés.

Les deux nuages sont concaténés pour obtenir un nuage de points 3D complet et unique de l’ouvrage. Ce nuage décrit entièrement l’ouvrage tant sur les détails à l’intérieur (porte, fenêtre, chauffage, interrupteur…) qu’à l’extérieur (toiture, cheminée, gouttière…). Il s’agit d’un changement de philosophie par rapport à la topographie classique. En effet, il ne s’agit plus de relever les points caractéristiques d’un bâtiment mais de relever le bâtiment dans sa globalité.

Le cabinet Diaman & Associés capture ce nuage de points et élabore différents livrables allant du plan d’architecture à la maquette numérique BIM.

Le cabinet réalise différents types de plans d’architecture :

  • Plans d’intérieur ou plans de niveau : Pour répondre aux besoins d’un maître d’œuvre ou d’un maître d’ouvrage, le cabinet établit des plans d’intérieur détaillés, indispensables à la réhabilitation ou la restructuration partielle ou totale d’un immeuble. Il y consigne de nombreux détails : sens d’ouverture des portes, affectation des locaux, colonnes d’alimentation et d’évacuation, murs, cloisons, hauteur sous poutre et sous plafond, escaliers, équipements fixes (éviers, appareils sanitaires, radiateurs, cheminées …). Les plans d’intérieur sont indispensables à la vente, la location, la mise en copropriété ou la gestion de locaux et de bâtiments mais ils sont aussi très utilisés pour la réhabilitation des bâtiments.
  • Plans de façade : Le plan d’une façade positionne tous les éléments de celle-ci (ouvertures, faîtages, acrotères, bandeaux, volets, débords, cheminée, modénature, lambrequin …) à prendre en compte, par exemple, lors d’un projet de restructuration d’un bâtiment, construction d’une passerelle entre deux bâtiments. Ils permettent également d’apprécier l’aspect architectural de la construction.
  • Figures de murs (héberges) : Ces plans sont nécessaires aux études de construction en limites séparatives ou à l’établissement d’un décompte de mitoyenneté.
  • Coupes, élévations : Les plans de coupe représentent le bâtiment coupé selon un plan vertical.  Il permet de comprendre la structure du bâtiment : épaisseur des murs, des cloisons, des dalles, hauteur de chaque pièce… Ce plan fera apparaitre les cotes de hauteur à l’égout, au faîtage ainsi que le niveau de chaque dalle.

Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de conception de maquette numérique 3D qui se caractérise par l’assemblage d’objets évolués dans le but de concevoir, réaliser et exploiter des bâtiments et des infrastructures. Ce modèle 3D intelligent est conçu pour faciliter les prises de décision, pour visualiser, simuler et pour communiquer plus facilement. La technologie BIM permet d’atteindre plus facilement les objectifs d’un projet et de l’entreprise.

Le cabinet élabore des maquettes BIM de deux types jusqu’au LOD 500 (niveau de détail) :

  • Tel Que Scanné (TQS) : représentation fidèle et très précise d’un ouvrage, permettant d’en assurer la restauration, la conservation, et l’archivage. Souvent utilisé pour la restauration et la préservation du patrimoine bâti remarquable.
  • Tel Que Construit (TQC) : consiste à transformer le nuage de points en un ensemble assemblé d’objets 3D. Chaque objet 3D contient des informations encodées et intégrées spécifiques à une discipline, et d’établir des hiérarchies et des relations entrelacées entre les objets.

L’objectif du BIM est la collaboration des différents intervenants d’un projet de sa conception à sa gestion en passant par tous les corps de métier en passant du géomètre, à l’architecte, au maçon, au plombier, au menuisier …. La méthode BIM garantit des gains en termes de productivité, et de maîtrise des coûts de construction et d’exploitation. La maquette contient des informations intelligentes et structurées (base de données collaboratives).

Sur la base d’un relevé vidéo par drone, d’un nuage de points ou d’une maquette, le cabinet réalise des vidéos immersives permettant de visiter un bâtiment, suivre un engin, l’avancement d’un chantier…